DANSES de SALON

Les Cours !

Danses Standards : Valse Lente & Viennoise, Tango, Slow Fox, Quick Step

Danses Latines : Samba, Cha Cha Cha, Rumba, Paso Doble, Jive

Durée du Cours 1h avec la pratique de deux Danses,

une Standard et une Latine

MardiDe 19h à 20hDébutant
MardiDe 20h à 21hNiveau 2
MardiDe 21h à 22hNiveau 3

Le Lieu des Cours !

Gymnase DESCARTES

Avenue Saint Saëns - 91240 St MICHEL sur ORGE


 

Un Peu d'Histoire !

Valse Lente

Étant donné que la Valse de l'époque était très rapide certains danseurs ont modifié le triple pas Viennois en une figure à deux pas, plus facile à exécuter, qui donna ensuite naissance au Fox Trot. Certains musiciens, quant à eux, ont plutôt ralenti la musique pour accommoder les danseurs, et créèrent ainsi le Boston, qui devint à son tour, la Valse Lente.
La Valse Viennoise et la Valse Lente sont toutes deux caractérisées par une posture élégante, des patrons circulaires et des pliés alternés de montées. Le tout donne une impression de rêve et de romance.
La valse, reine des danses sociales, vieille de 300 ans, demeure toujours aussi populaire et agréable à apprendre.

Aujourd'hui la Valse Lente (dite aussi "Valse Anglaise") se danse sur des rythmes lents (moitié moins rapides que la Valse Viennoise) et a récupéré son troisième mouvement par rapport à la musique (on ne la danse plus guère dans sa version originale à deux temps). En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la Valse Viennoise ou la Valse Musette, est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. C'est une danse à l'allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique. 

En compétition de danse sportive, la Valse Lente est classée parmi les cinq danses standard à côté de la Valse Viennoise.

Le tempo
30 mesures à la minute

Son rythme
1 - 2 - 3

Sa valeur
(3/4), 1-1-1

Valse Viennoise

La Valse est la plus ancienne de toutes les formes de danses sociales. Elle aurait pris naissance au XVIIe siècle en Autriche et en Bavière où les paysans dansaient déjà le Landler, le Weller et autres danses folkloriques. Ces formes d'expression traditionnelles ont influencé la contredanse française, elle-même tirée du folklore anglais, pour donner naissance à une forme de danse appelée l'Allemande. À la fin du siècle suivant, les mouvements rapides de l'Allemande, les postures élégantes du menuet français et la musique traditionnelle des Weller s'agencèrent à Vienne pour former ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Valse Viennoise.
Elle gagna rapidement en popularité, d'autant plus que c'était la première forme de danse où les partenaires dansaient en position fermée. Cette caractéristique souleva d'ailleurs la désapprobation des esprits conservateurs ainsi que celle du clergé, qui la jugea immorale.

De nos jours, la Valse Viennoise est enseignée dans les écoles de danse et est la danse par excellence pour l'ouverture d'un bal de mariage accompagnée du protocole adéquat de présentation de la mariée aux invités par le marié. De par son caractère de progression rapide autour de la piste et sur la ligne de danse, il est difficile de danser la Valse Viennoise dans une soirée bondée, ce qui explique que les morceaux de Valse Musette soient plus souvent choisis... La Valse Viennoise est aussi l'une des cinq danses standard de danse sportive. On retrouve d'ailleurs lors des compétitions les éléments des bals de la noblesse d'antan : belles robes, beau parquet, mouvements d'ensemble élégants, etc.

Le tempo
44 à 64 mesures à la minute

Son rythme
1 - 2 - 3

Sa valeur
(3/4), 1-1-1

Tango

Le Tango vit le jour en Espagne au début du XVIIIe siècle. Le Tango d'alors était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. Au cours du XIXe siècle, on considéra le Tango comme une danse solo exécutée par une femme. Il devint plus tard une danse de couple à laquelle on ajouta les castagnettes. C'est à Buenos Aires, en Argentine, que le Tango prit son essor au XVIIIe siècle, où il était considéré comme la "danse avec un arrêt". En 1912, le Tango avait la cote en Angleterre, tandis qu'en Espagne, il était vu comme une danse prétexte au flirt et n'avait pas ses lettres de noblesse.

L'âge d'or du Tango se situe dans les années 1920 des États-Unis jusqu'en Europe. Après un déclin dans les années 50 (même en Argentine), le renouveau eut lieu dans les années 80 grâce à des spectacles et tournées mondiales de troupes spécialisés. 

Le Tango (dit "musette") que l'on danse à Paris dans les années 1920-30 n'est plus caractérisé par l'omniprésence un peu macho de la domination du danseur et ne ressemble donc que peu au tango original d'Argentine. Alors que le Tango Argentin n'est essentiellement composé que de figures, le Tango Musette se danse autour de la piste avec très peu de figures. On retrouve bien souvent une différence également dans la musique qui, dans le Tango Argentin, est plutôt mélancolique, alors qu'en musette, elle revêt des aspects plus sautillants.

Le Tango est une danse en staccato empreinte d'un caractère dramatique. La position fermée des partenaires exige une tenue particulière. Si cette danse laisse une forte impression, c'est entre autres, grâce à une longue pause qu'on marque sur les pulsations lentes, discipline, équilibre, contrôle, caractère et posture.

En compétition de danse sportive, le Tango (style international) a été classé parmi les danses standard malgré les origines que nous avons évoqué plus haut. Ce type de Tango est une danse progressive, comme la valse, où le couple danse sur des jambes légèrement fléchies et sans élévations.

Le tempo
30 à 34 barres à la minute

Son rythme
Lent - Lent - Vite - Vite

Sa valeur:
(2/4) ou (4/4), 2-2-1-1 - 2
(2/4), Lent = 1 temps, Vite = 1/2 temps
(4/4), Lent = 2 temps, Vite = 1 temps

Slow Fox Trot

Le FoxTrot, reconnu comme la première danse américaine, datant de 1914, doit son nom à M. Harry Fox, vedette de comédies musicales. À ses débuts, le FoxTrot était considéré comme une danse "animale", en raison de ses mouvements du corps qui rappelaient certains animaux, comme le Kangaroo Hop et le Bunny Hug. Cette danse fut ensuite modifiée par des danseurs professionnels qui ajoutèrent des pas fluides pour lui donner une image gracieuse.

Le FoxTrot (aussi appelé le "fox") devient la danse la plus présente dans les bals parisiens dans l'entre-deux-guerres à côté de la Valse et la Polka. Il s'agit d'une danse où les couples progressent autour de la piste en formant des "W" le long de la ligne de danse.

Dès 1916, le FoxTrot (qui se dansait sur des vitesses médiums) fut adapté à des rythmes plus lents et forma ainsi les bases du Slow Fox, abréviation de "Slow FoxTrot".

Les pas du Slow FoxTrot s'adaptent facilement à des rythmes variés, ce qui donne une impression de liberté aux danseurs. Le Slow FoxTrot se danse en parcourant la piste de danse dans le sens anti-horaire. Sa beauté dépend en grande parie de l'exécution des longs pas glissés qui doivent être exécutés avec aisance et en contrôle à partir des hanches.

Le Slow FoxTrot fait parti des Danses Standard.

Le tempo
29 à 30 mesures à la minute

Son rythme
lent - vite - vite

Sa valeur
(4/4), Lent = 2 temps - Vite = 1 temps

Quick Step

Le Quick Step est dérivé du foxtrot et du charleston. À partir de 1920, quelques foxtrots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le Quick Step (de "quick"=rapide et "step"=pas). L'influence du charleston se manifesta dans le Quick Step par l'ajout de petits sauts caractéristiques de cette danse. 
Cette danse rapide est caractérisée par des pas en chassés. De plus, elle requiert beaucoup de coordination entre les danseurs ainsi que le même niveau de tension dans les pieds et les jambes.

Le Quick Step fait parti des Danses Standard.

Le tempo
48 à 52 mesures par minutes

Son rythme
Lent - Vite - Vite - Lent

Sa valeur
(4/4), Lent = 2 temps - Vite = 1 temps


 

#copyright 2018/2019#